Avec l’arrivée de l’une des deux gares isséennes du Grand Paris Express, la Gare Issy RER, le quartier Léon Blum va bénéficier d’un nouveau souffle et connaître un nouveau dynamisme, notamment grâce à un vaste programme de requalification, d’ores et déjà entamé, et a d’ambitieux projets immobiliers permettant la création d’un nouveau quartier mixte mêlant logements en accession et sociaux, commerces, bureaux, crèche, école et espaces paysagers…

Parmi les programmes structurants de ce nouveau quartier qui s’étendra sur une superficie de 17,4 ha, l’opération Les Vignes, située avenue de Verdun, a débuté en 2019.

Cette opération prévoit la réalisation de 102 logements sociaux, d’une crèche, d’un restaurant pour séniors et d’un parking souterrain. Ce bâtiment sera labellisé niveau RT2012 -10 % et certifié NF Habitat HQE.

Un verger potager avec des pieds de vigne et autres plantations sera également créé à l’arrière du bâtiment. Ce potager sera composé de cinq carrés potagers et aromatiques. Des vignes, dans l’esprit des coteaux d’Issy-les-Moulineaux, seront également plantées sur la partie haute de notre parcelle.

La confrérie Saint-Vincent d’Issy-les-Moulineaux a généreusement offert des pieds de vignes, dont l’un d’entre eux a été planté le 20 avril dernier par André SANTINI, Président de Seine Ouest Habitat et Patrimoine et Maire d’Issy-les-Moulineaux.

 

 

 

Jeudi 11 février, Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) inaugurait les travaux de réhabilitation de la résidence L’Orangerie et la livraison du Foyer Les Deux Arches à Meudon. Ces deux visites ont démontré une fois encore la volonté de SOHP de mener une politique d’investissement dynamique, environnementale et innovante, tout en assurant une production de logements sociaux d’une grande diversité de typologie, et en facilitant l’insertion.

Afin de diminuer l’impact environnemental de ses immeubles, SOHP réhabilite tous les ans 120 logements. La résidence L’Orangerie a ainsi bénéficié d’une réhabilitation thermique permettant d’éviter une trop grande déperdition de chaleur par le toit et par le sous-sol.

Pour la première fois à Meudon, Seine Ouest Habitat et Patrimoine a construit une résidence pour les jeunes travailleurs de 50 chambres et un local d’activités, au 10-14 rue du Docteur Arnaudet, dont la gestion a été confiée à l’Association des Jeunes de la Plaine. Le local d’activités deviendra très prochainement un lieu de production pour Maxime Ollivier, pâtissier, boulanger et chocolatier.

Ce type d’habitat inclusif avec une dimension sociale permet d’offrir aux jeunes un cadre sécurisant. Dans ce lieu, véritable espace d’apprentissage de la vie en société, leur parcours vers l’autonomie sera facilité.

Ce bâtiment, réalisé par l’agence Cobe Architecture et labellisé Habitat et Environnement, a été conçu avec des matériaux durables à l’instar du bois choisi pour les façades et les volets. Aussi, afin de diminuer notre impact environnemental, des panneaux solaires ont été installés en toiture, permettant une économie de 30 % de la consommation en eau chaude sanitaire.

 

Mardi 24 novembre, André Santini, Président de Seine-Ouest Habitat et Maire d’Issy-les-Moulineaux a signé à l’Hôtel de Ville un partenariat avec Capgemini et Action Logement pour accompagner les recherches de logements des salariés de Capgemini, l’un des leaders mondiaux des services numériques, en présence d’Hélène Chinal, Directrice Générale de Capgemini France et de Jean-Michel Royo, Directeur Général d’Action Logement Services.

Leur siège, le “147” a été livré au printemps 2019 au Pont d’Issy et accueille 3 000 salariés.

La Ville d’Issy-les-Moulineaux confirme sa grande culture d’accueil des entreprises qui installent leur siège sur son territoire. 

Toujours dans un souci d’offrir la meilleure qualité de vie à ses citoyens, la commune met à disposition des familles de nombreux services rendant le territoire isséen particulièrement attrayant pour le choix du domicile.

Cette initiative s’inscrit dans la tendance actuelle de « la Ville du quart d’heure » pour améliorer la vie des salariés tout en luttant contre le changement climatique.

L’accord signé ce matin permettra d’organiser le recensement des personnes à reloger et d’optimiser l’instruction des dossiers de demandes de logement des salariés de Capgemini.

Le Maire et Président de Seine-Ouest Habitat, André Santini a entrepris un programme d’actions destiné à favoriser le relogement des salariés dont les revenus se situent en dehors des plafonds sociaux mais sont inférieurs au prix du marché immobilier, par le biais de programmes de logement intermédiaire (PLI). Pour les revenus les plus modestes, le dispositif permettra aux salariés d’accéder à des logements sociaux traditionnels.

La mission de Seine-Ouest Habitat sera, elle, d’apporter un soutien administratif aux salariés dont les dossiers ont été présélectionnés en amont par Capgemini. L’Office les assistera pour constituer leur dossier de demande de logement social notamment en s’assurant de la bonne validité des pièces justificatives pour d’éventuelles attributions sur le contingent Ville ou de Grand Paris Seine Ouest (GPSO) ou encore via le contingent détenu par Action Logement.

Action Logement aura pour rôle l’instruction des demandes de logements des salariés sur son contingent. Les logements qui seront proposés après étude et validation des dossiers par les membres de la Commission d’Attribution se situeront sur le territoire isséen et éventuellement sur le reste du territoire de GPSO.

André Santini, président de Seine-Ouest Habitat et maire d’Issy, a déclaré : « Par cette initiative, la ville d’Issy-les-Moulineaux, Capgemini France, Action Logement Services et Seine-Ouest Habitat démontrent leur volonté d’apporter des réponses concrètes pour garantir un accueil optimal des salariés de Capgemini sur le territoire et confirment des engagements pour accompagner ces derniers sur les problématiques de logement. »

 

Jean-Michel Royo, directeur général d’Action Logement Services, s’est félicité « de signer cette première convention tripartite à Issy-les-Moulineaux avec Capgemini : loger les salariés d’entreprises, favoriser le lien Emploi-Logement, c’est bel et bien l’ADN d’Action Logement » .

 

Six logements F4 et un F2 de type PLS sont disponibles à Issy-les-Moulineaux au sein de la résidence L’Aigle, 44 rue d’Erevan.

Deux logements (F3 et F4) de type PLI sont également vacants au sein de la résidence Menand, 8 rue Diderot à Issy-les-Moulineaux.

 

Un de ces logements vous intéresse ?
Pour connaître les conditions d’attribution, contactez la Gestion locative de Seine-Ouest Habitat au 01.46.44.41.90

Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOHP) livrera ses premiers logements dans la commune de Ville-d’Avray en septembre 2021, au 37 rue de Marnes (à proximité du centre-ville). Il s’agit de l’acquisition en VEFA auprès du promoteur OGIC de 15 logements sociaux et 15 parkings (au sein d’une opération immobilière de 50 logements) pour un montant total de 2,3 millions €.  

Cette opération, à l’architecture soignée, répond aux objectifs du label BiodiverCity et de la certification NF Habitat HQE.

PROMOTEUR : OGIC

Livraison :1er trimestre 2022

Le 7 juin dernier, Seine-Ouest Habitat organisait une visite de cinq de ses chantiers dans le cadre de la Semaine de l’innovation HLM.

131-133 avenue de Verdun à Issy
Cette matinée a démarré avec l’opération du 131-133 avenue de Verdun, qui prévoit la réalisation de 102 logements sociaux, d’une crèche, d’un restaurant pour séniors et d’un parking souterrain.
Le montant de l’opération est de 10,7 millions d’euros.
Les travaux ont démarré au mois de juin pour une durée de 22 mois.Ce projet a été conçu par l’agence d’architectes Ateliers 115 avec pour entreprise générale Sicra Ile-de-France s’intègrera parfaitement dans la future transformation de l’avenue de Verdun. 

18 rue Paul Bert à Issy
Les invités se sont ensuite rendus sur l’opération du 18 rue Paul Bert, qui prévoit la réalisation de 66 logements sociaux et d’une crèche de 60 berceaux. Ce projet répond aux labels environnementaux les plus ambitieux (NF Habitat HQE 6 étoiles ; Bâtiment biosourcé niveau 3) et prévoit la mise en place de dispositifs innovants : 50% des places de stationnement du parking souterrain seront équipées en bornes de recharge pour les voitures électriques et les boîtes aux lettres seront connectées.
Conçue par l’agence Daquin et Ferrière, cette opération a démarré au mois de février et représente un montant de travaux de 12,7 millions d’euros.

61 rue Aristide Briand à Issy
La dernière pierre de cette visite a été posée pour l’opération emblématique du 61 rue Aristide Briand, au cœur de la ZAC Léon Blum. Ce projet ambitieux concerne la réalisation de 104 logements sociaux, d’une école maternelle de 12 classes et d’un parking de deux niveaux. Des espaces verts et un large mail piétons doté de sculptures et ouvert à toutes les circulations douces, notamment les vélos, seront créés. Ce projet, qui représente un montant de travaux de 27 millions d’euros, est tout en ossature bois et répond aux normes environnementales les plus strictes. Cette opération est certifiée et labellisée : NF Habitat HQE 8*, BBC Effinergie 2017, Biosourcée niveau 3, E+C- niveau E2C1.
Les travaux démarrent au mois de juin et dureront 24 mois.
Le projet a été conçu par l’agence d’architectes Brenac et Gonzalez avec pour entreprise générale la société Outarex (filiale de Spie Batignolles).

ZAC Trivaux à Meudon
La visite s’est poursuivie avec l’inauguration de la réhabilitation de la résidence ZAC Trivaux. Une réhabilitation particulièrement originale car l’ensemble de l’habillage en pierre a été refait afin d’assurer un bien meilleur confort pour les locataires qui bénéficient ainsi de très fortes économies d’électricité pour leur chauffage. C’est un investissement pour l’Office de 60 000 € TTC par logement.

Gallieni-Bellevue à Boulogne-Billancourt
Cette matinée s’est achevée avec la visite du projet Gallieni-Bellevue à Boulogne-Billancourt. Cette réalisation prévoit 93 logements sociaux, une crèche de 60 berceaux et trois commerces. La livraison est prévue pour la fin de cette année. L’objectif est de reconstruire le grand vide existant laissé par la démolition de deux barres vétustes, avec un ensemble immobilier à l’architecture innovante et audacieuse.
L’OPH assure ce chantier en maîtrise d’ouvrage directe, en lien avec l’architecte reconnu Philippe GAZEAU, titulaire de deux gares du Grand Paris Express : Fort d’Issy/Vanves/Clamart et Villejuif-Louis Aragon.

A travers ces visites, l’Office a démontré sa volonté de poursuivre sa politique de développement. Cette politique de développement répond aux impératifs environnementaux et de mixité sociale, qui sont au centre des préoccupations et de l’action de Seine-Ouest Habitat.

Le 13 mai dernier, Seine-Ouest habitat inaugurait le troisième chantier d’insertion au sein de la résidence Villebon, en présence de Denis Larghero, Maire de Meudon et Hervé Marseille, Sénateur des Hauts-de-Seine.

Menés entre les mois de juillet 2018 et mai 2019, les travaux ont consisté en la réfection des parties communes des étages, c’est-à-dire la cage d’escalier et les paliers (remise en peinture), des résidences Villebon B (1, 3, 5, 7, 9 rue d’Annunzio), Villebon F (9-11 avenue du Général de Gaulle) et Villebon G (3-5-7 avenue du Général de Gaulle).12 personnes ont participé à ce chantier.
L’objectif : accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Pour fêter la fin de ces travaux, l’ensemble des participants et des partenaires locaux ayant permis de mettre en place cette opération, tels que la ville de Meudon, Seine Ouest Entreprise et Emploi, l’Association Médiation Insertion Formation ou encore l’association Action Jeunes, ont été conviés.

Ce programme devrait être reconduit, en lien avec Bahija Atita, Maire-adjointe de Meudon en charge de la prévention.

Boulogne-Billancourt

Chaville

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Boulogne-Billancourt