SOHP et la ville d’Issy-les-Moulineaux agissent pour une ZAC Léon Blum bas-carbonne

Dans le cadre de la rénovation de la rue Aristide Briand à Issy-les-Moulineaux, au coeur de la ZAC Léon Blum, SOHP et la Ville d’Issy-les-Moulineaux réutilisent des matériaux issus de la démolition des immeubles en privilégiant les circuits courts.

La construction de la future gare Issy RER de la ligne 15 du Grand Paris Express est l’occasion pour la ville d’Issy-les-Moulineaux de rénover le quartier environnant. Ce réaménagement de la ZAC Léon Blum a pour objectif de répondre aux enjeux de la Métropole, notamment sur les questions de logement et de transport, tout en offrant un cadre de vie agréable à ses habitants.

Afin de répondre notamment aux exigences de son premier budget climat adopté en février, SOHP et Issy-les-Moulineaux réemploient des matériaux issus de la démolition dans le cadre d’une politique d’économie circulaire.

Réalisation d’une sculpture de grande taille

Une sculpture en forme de « nid » a été créée en recyclant les tiges des fers à béton extraites des anciens bâtiments.

Le plasticien Aurélien Boiffier a mené, au cours de l’été 2020, deux ateliers auprès d’une vingtaine d’enfants avec le CLAVIM et l’association les Sources de Rodin dans le but de conduire les enfants à réaliser des maquettes et des petites sculptures expérimentales sur le thème du « nid ». Ils ont ainsi manié des matériaux issus de diverses récupérations.

Ces modèles réduits de nids ont permis d’inspirer la forme de l’œuvre définitive. L’artiste est ensuite venu à plusieurs reprises sur le chantier entre novembre 2020 et février 2021 afin de « tisser » les fers à béton extraits de l’immeuble déconstruit dans le but de réaliser la sculpture.

Cette œuvre trouvera ainsi sa place dans les futurs aménagements paysagers de la ZAC Blum (jardins des sculptures).

Réemploi du béton in situ

Lors de la déconstruction de l’immeuble du 51-55 rue Aristide Briand, l’entreprise a conservé le béton démoli dans le but d’obtenir un béton concassé finement. Sur 3 500 tonnes de béton issu de la démolition, 40%, soit 1400 tonnes, ont été réutilisées.

Seine Ouest Habitat et Patrimoine ainsi pu le valoriser sur place, dans le cadre de l’installation d’une plateforme de travail pour les entreprises du promoteur Sefri-Cime (construction du lot A2) et il servira également de fondation au futur chemin piéton menant de la rue Aristide Briand à Technopolis. Ces récupérations de matériaux de démolition concourent à réaliser dans le quartier Léon Blum une ZAC bas-carbone.

 

Issy-les-Moulineaux

Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt

Ville-d'Avray

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux