Assurance habitation

À chaque échéance annuelle du contrat de location, le locataire doit remettre à l’Office l’attestation d’assurance habitation de son logement. Il est également indispensable de satisfaire à cette obligation chaque fois que l’Office le demande.

Dans le cas d’une précédente location, le locataire s’avère déjà assuré : il suffit alors de prévenir la compagnie d’assurance du changement d’adresse. Une nouvelle prime d’assurance sera établie en fonction des caractéristiques du nouveau logement. Dans le cas contraire, il est indispensable de choisir une compagnie ou une mutuelle d’assurance auprès de laquelle s’assurer.

Dans le cas contraire, le contrat de location prévoit la résiliation du bail.

Les clauses couvertes par l’assurance habitation

Lors de la souscription d’une assurance, il est important de prêter une attention toute particulière à ce qu’elle couvre réellement car certains éléments sont indispensables. Les points suivants sont obligatoires :

  • Les dégâts causés par le feu, l’eau, les explosions.
  • L’assurance doit concerner le logement et ses dépendances (cave, garage, etc.).
  • Le contrat doit également inclure les sinistres sur les portes palières, portes de boxes et boîtes aux lettres.

Les biens et la responsabilité du locataire sont ainsi couverts auprès du bailleur. De même, il est vivement conseiller de prévoir une « responsabilité civile », couvrant les dommages causés accidentellement à un tiers. À cette fin, le contrat multirisque habitation protège contre l’ensemble de ces risques, ainsi que contre le vol.

De plus, il peut s’avérer judicieux de réévaluer son contrat avec son assureur tous les cinq ans en moyenne pour l’adapter à la valeur des biens, qui a pu évoluer depuis l’entrée dans les murs.

Que faire en cas de sinistre ?

  • Prévenir le service technique 01 46 44 41 90
  • Remplir le constat amiable fourni par son assureur.
  • Informer son assureur, dans les cinq jours, par courrier. En cas de vol, l’informer dans les 24h et déposer plainte au commissariat.
  • Transmettre à l’Office Seine-Ouest Habitat le 3e volet du constat amiable.

Dans tous les cas, il est indispensable de conserver tous les documents (factures, photos, certificats de garantie…) qui pourront justifier, en cas de sinistre, de la valeur des biens disparus ou endommagés.

Au sein de la Direction du Patrimoine de l’Office, une personne est spécifiquement en charge des dossiers liés à sinistres. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elle en cas de besoin.