L’état des lieux d’entrée

Avant la signature du contrat et avant d’emménager dans un nouveau logement, il est impératif de faire l’état des lieux d’entrée. Ce document “contradictoire”, établi en la présence du locataire avec un représentant de Seine Ouest Habitat et Patrimoine (SOPH) rend compte précisément de l’état dans lequel se trouve le logement.

Le locataire y fera noter toutes les imperfections constatées tant sur les parties immobilières que sur les installations et équipements. Dans tous les cas, le locataire peut émettre des réserves. Il est également important de vérifier le bon fonctionnement des appareils électriques fournis (réfrigérateurs, système de chauffage, plaques de cuisson…). L’état des lieux doit également contenir les relevés de compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.

Un exemplaire de l’état des lieux sera joint au contrat de location. SOHP en garde une copie qui servira de référence lorsque le locataire quittera le logement. En effet, l’état des lieux est réalisé deux fois. La première, lors de l’entrée dans le logement (état des lieux d’entrée), puis la seconde, lorsque le locataire le quitte (état des lieux de sortie).

Ces deux étapes sont très importantes et nécessitent toute une réelle attention. C’est la comparaison entre ces deux états des lieux qui permet de vérifier que les obligations d’entretien du logement ont bien été remplies.

Boulogne-Billancourt

Chaville

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Boulogne-Billancourt