23 nouveaux logements sociaux pour l’OPH Seine-Ouest Habitat au cœur d’un projet immobilier privé, à Meudon

Pour répondre aux exigences de la loi et accélérer la production annuelle de logements sociaux, les bailleurs sociaux peuvent construire des logements neufs ou, à travers l’acquisition-amélioration, acquérir des logements anciens dont ils assurent ensuite la réhabilitation. Autre possibilité : les bailleurs peuvent acquérir les logements en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans le cadre d’opérations réalisées par des promoteurs privés.

Le 26 juin dernier, Hervé Marseille, Président de l’OPH Seine-Ouest Habitat et le Conseil d’Administration ont inauguré la résidence Val de Seine, située 7 Route de Vaugirard à Meudon.

Val de Seine : une réponse au souhait de mixité sociale

L’Office Seine-Ouest Habitat a agrandi son patrimoine de 23 logements (8 T2, 6 T3, 9 T4) et 23 parkings acquis en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement). Cette nouvelle résidence « Val de Seine » s’inscrit dans un ensemble immobilier composé également d’une résidence pour adultes handicapés, d’un immeuble de bureaux et d’un commerce.

Seine-Ouest Habitat a investi 5,8 M € dans cette opération.

Qu’est-ce que la vente en état futur d’achèvement ?

L’OPH Seine-Ouest Habitat achète des logements sur plan à l’opérateur privé. Il définit des standards qualitatifs pour ses logements afin de garantir le confort et la qualité de vie de ses futurs locataires. Une fois les logements livrés par l’opérateur privé, l’Office les intègre directement à son parc de logements sociaux disponibles à la location.

3 conditions doivent être réunies par l’OPH Seine-Ouest Habitat pour acheter en VEFA :

  • ne pas être à l’origine de l’opération,
  • assurer la mixité sociale,
  • ne pas acheter l’intégralité d’une résidence à l’opérateur privé.

L’intérêt de la VEFA

  • Produire des logements sociaux dans des sites très prisés

La VEFA est un moyen de produire de l’habitat social là où le marché immobilier est particulièrement tendu, à cause d’un foncier rare et donc cher, notamment au cœur de la région parisienne. Avec la VEFA, l’OPH Seine-Ouest Habitat peut obtenir rapidement de nouveaux logements à louer à des prix conformes à la règlementation PLAI, PLUS, PLS. Il s’agit d’une exigence politique des élus qui souhaitent conserver ou atteindre les 25% de logements sociaux (Loi ALUR).

  • Proposer plus de logements locatifs sociaux, plus vite

Face à la demande croissante de logements, la VEFA est une véritable opportunité pour l’OPH Seine-Ouest Habitat de compléter sa production de logements afin de répondre aux besoins des plus modestes. Cette production complémentaire peut être également plus rapide, dans la mesure où la promotion privée n’est pas sujette aux mêmes contraintes administratives et juridiques qu’un bailleur social.

 

 

 

 

Boulogne-Billancourt

Chaville

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Boulogne-Billancourt