Entre mi-novembre et le 11 décembre prochain, vous serez appelés à élire les représentants qui siègeront au Conseil d’administration de Seine Ouest Habitat.

Parce que les représentants défendent vos intérêts
Voter aux élections, c’est choisir vos représentants qui défendront vos intérêts au Conseil d’administration de Seine Ouest Habitat. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.

Parce que voter, c’est s’exprimer
Vous votez pour que votre avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, vous pouvez choisir celui qui comprend le mieux vos attentes et vos besoins.

Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui vous concernent directement
Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent votre quotidien. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que votre quotidien s’améliore.

Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm
Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

 

Par correspondance ou par Internet, vous disposerez de plusieurs moyens simples et rapides pour élire vos représentants des locataires.

A bientôt pour toutes les modalités pratiques…

Si vous avez subi une perturbation de l’alimentation électrique de votre logement le 27, le 28 et même le 29 juillet dernier : vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité (EDF par exemple) ou directement ENEDIS pour obtenir ou tenter d’obtenir une indemnisation pour les produits alimentaires perdus ou les équipements électriques endommagés.

Veuillez trouver ci-dessous un lien de téléchargement d’un modèle de demande d’indemnisation auprès d’ENEDIS.

Modèle Demande Indemnisation ENEDIS.pdf

 

Nous vous proposons également de vous tenir informé en direct via le compte TWITTER de la ville d’Issy les Moulineaux : https://twitter.com/Issylesmoul

Le gouvernement prévoyait de changer le mode de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL). Il n’en sera finalement rien.
 
Le mode de calcul des aides au logement (APL) sera révisé au cours de la première moitié de 2019, afin de les faire correspondre de manière plus actualisée aux revenus des personnes concernées, a annoncé lundi 16 juillet le gouvernement.
La « contemporanéité » des APL, c’est-à-dire le fait de calculer leur montant à partir des revenus actuels du bénéficiaire, sera instaurée lors du « premier semestre 2019 », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le ministère de la cohésion des territoires.
 
Avec ce délai, le gouvernement se laisse le temps de mettre en place toutes les modalités techniques de ce changement.
APL et prélèvement à la source liés
« Il n’y a pas de report, on ne s’était jamais engagé sur un calendrier », a par la suite assuré le ministère, liant le calendrier à l’entrée en vigueur au 1er janvier du prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source : « Il faut que le prélèvement à la source soit déjà installé pour avoir une visibilité sur les salaires de janvier, février… et que nous puissions mettre en place la “contemporanéité” des APL. »
La réforme doit par ailleurs permettre d’économiser un milliard d’euros, dans l’idée que les revenus de début 2019 seront globalement plus élevés que ceux observés deux ans auparavant : cela réduirait mécaniquement le montant des aides leur étant conditionnées.

Le rapport d’activité 2017 de l’OPH Seine-Ouest Habitat est paru.

Grâce au savoir-faire de l’ensemble des salariés de l’Office, mais aussi à la confiance des Collectivités locales, des Administrateurs, et des Elus, l’année 2017 s’est achevée sur de bons résultats et des objectifs atteints. Seine-Ouest Habitat a su affirmer une performance solide dans un contexte désormais très contraint par les réformes affectant le logement social.

En poursuivant notre action volontariste et en répondant au plus près des attentes de notre territoire et des communes qui le composent, nous définissons les offres de logements et les innovations les plus adaptées aux besoins des habitants.

Pour préparer l’avenir, notre OPH continue à se développer au sein de GPSO et va s’étendre en 2018 à la Ville de Vanves avec la livraison de 38 nouveaux logements. Dans ce contexte, Seine-Ouest Habitat aborde une nouvelle phase de son histoire pour relever, à vos côtés, les enjeux des villes de demain, tout en conciliant politique du logement avec le numérique ou encore la transition énergétique.

Je vous souhaite une agréable lecture de ce rapport :

Le patrimoine de Seine-Ouest Habitat s’agrandit : 46 nouveaux logements au sein de la résidence Pont d’Issy.

Le 14 juin dernier, André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Président de Seine-Ouest Habitat, et les Administrateurs de l’Office ont visité cette nouvelle résidence dans le quartier du Pont d’Issy. Ils ont découvert des logements sociaux de grande qualité, à l’architecture audacieuse, dotés de la collecte pneumatique, de jardins partagés et de très grands balcons

Les services de Seine-Ouest Habitat sont joignables au 01.46.44.41.90.

L’accueil téléphonique est ouvert :

  • du lundi au jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h.

Pour connaître les meilleures heures pour joindre votre Office, consultez le tableau des périodes d’affluence :

 

Si vous le pouvez, appelez de préférence en zone verte, notamment pour les demandes aux services techniques.

 

 

Une rencontre a été organisée, dans le cadre de la Semaine nationale des HLM, avec les locataires de la résidence Marceau à Issy-les-Moulineaux, livrée en octobre dernier, le mercredi 26 juin.

Ce temps d’échange a été l’occasion de leur présenter l’Office Seine-Ouest Habitat et les modalités de vie au sein de la résidence.

Vols, menaces de violences, violences dépôts sauvages, déjections canines, mégots, nuisances sonores, dégradations, destructions, détériorations volontaires des immeubles et des matériels (ascenseurs et digicodes), non-respect du règlement intérieur de l’Office…

Désormais, les gardiens superviseurs peuvent dresser des rapports à l’encontre des locataires indélicats qu’ils enverront au Procureur de la République.

 Après une formation de 2 jours, 4 d’entre eux ont prêté serment le 22 juin. A terme, les 6 gardiens superviseurs seront assermentés.

 

 

Organisés par le Service aux Entreprises pour la Santé au Travail (SEST), « Les Lauriers de la Prévention » ont pour objectif d’encourager la prévention des risques professionnels.

Pour cette 4ème édition, le SEST a mis en lumière des entreprises adhérentes qui se mobilisent au travers d’initiatives et d’actions menées pour prévenir la santé de leurs salariés dans trois catégories :

  • Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)
  • TMS (Troubles Musculo-Squelettiques)
  • Qualité de Vie au Travail (QVT)

Le 14 juin dernier, le jury a remis à Seine-Ouest Habitat le trophée du 3ème prix de la catégorie « Qualité de vie au travail ».

 

Mercredi 4 juillet, les résidents de la résidence Garibaldi ont pu partager un moment convivial et échanger sur les travaux de la future gare ISSY RER.

Cette rencontre, organisée par la Société du Grand Paris, s’est déroulée en présence des équipes de Seine-Ouest Habitat et de M. André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Président de Seine Ouest Habitat.

La réduction de loyer de solidarité (RLS), mise en œuvre en application de l’article 126 de la Loi de Finances 2018, est susceptible de vous concerner, notamment si vous percevez déjà une APL. Cette mesure induit une baisse des APL compensée par une baisse du montant mensuel du loyer que vous réglez à l’Office Seine Ouest Habitat.

Cette mesure devait être initialement mise en application au 1er février 2018. Toutefois, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vient seulement de nous adresser les éléments personnalisés vous concernant pour baisser votre APL.

Aussi, nous avons mis en œuvre la mesure gouvernementale sur la quittance du mois de juin 2018 avec une rétroactivité au 1er février 2018.

La baisse du montant de votre loyer est au moins équivalente à celle du montant de votre APL.

Votre avis d’échéance du mois de juin est rédigé en détails pour faire apparaître les baisses de loyer et d’APL entre février et juin 2018 :

  • RLS : elle correspond au montant mensuel de la réduction de loyer solidarité
  • APL (positive) : c’est le rappel global de votre baisse d’allocation logement pour la période de février à mai 2018.
  • Rappel RLS : chaque montant correspond au rattrapage mensuel de la RLS depuis le 1er février 2018, date de mise en place du dispositif. 

Il est à noter que les rubriques « APL » et « Rappel RLS » fléchées en vert sont exceptionnelles et qu’elles n’apparaissent qu’au mois de juin.

Dès le mois de juillet et pour les mois suivants, seules les rubriques « RLS » et « APL » fléchées en bleu seront indiquées sur vos avis.

Après la baisse de 5 € à l’automne dernier, le gouvernement a confirmé le gel de l’aide personnalisée au logement (APL) pour cette année.
Cette mesure votée dans la Loi de Finances 2018 prévoit qu’au 1er octobre prochain, les APL ne seront pas revalorisées en fonction de l’indice de révision des loyers.

Pour les bénéficiaires de l’APL, cela signifiera donc une baisse de leur pouvoir d’achat.

Comme chaque année, la Fête de la Musique sera célébrée dans nos rues. Chanteurs et musiciens de tous horizons se donnent rendez-vous, jeudi 21 juin, pour cet événement incontournable.

Découvrez le programme ville par ville :

Boulogne-Billancourt
Chaville
Issy-les-Moulineaux
Meudon

Quatre logements F4 de type PLS sont disponibles à Issy-les-Moulineaux au sein de la résidence L’Aigle, 44 rue d’Erevan.

Un de ces logements vous intéresse ? 
Pour connaître les conditions d’attribution, contactez la Gestion locative de Seine-Ouest Habitat au 01.46.44.41.90.

Le 17 mai dernier, Seine-Ouest habitat inaugurait le deuxième chantier d’insertion au sein de la résidence Villebon, en présence de Denis Larghero, Maire de Meudon.

Menés entre les mois de juillet 2017 et mai 2018, les travaux ont consisté en la réfection des halls (pose de faïence sur les murs, remise en peinture) des résidences Villebon E (2-6 rue Richard Wagner), F (9-11 avenue du Général de Gaulle), G (3,5,7 avenue du Général de Gaulle) et Commandant Louis Bouchet (1 rue du Commandant Louis Bouchet).12 personnes ont participé à ce chantier.
L’objectif : accompagner les jeunes dans leurs démarches d’insertion professionnelle.

Pour fêter la fin de ces travaux, l’ensemble des participants et des partenaires locaux ayant permis de mettre en place cette opération, tels que la ville de Meudon, Seine Ouest Entreprise et Emploi, l’Association Médiation Insertion Formation ou encore l’association Action Jeunes, ont été conviés.

Ce programme devrait être reconduit, en lien avec Bahija Atita, Maire-adjointe de Meudon en charge de la prévention.

Mercredi 2 mai, une Charte partenariale de relogement des résidents des 51-55 rue Aristide Briand et 83-89 avenue de Verdun a été signée à Issy-les-Moulineaux entre l’Etat, la ville d’Issy-les-Moulineaux, Grand Paris Seine Ouest, Action Logement et Seine-Ouest Habitat.
L’objectif : assurer un relogement des locataires isséens dans les meilleures conditions possibles.

Cette opération est réalisée dans le cadre du programme d’envergure de démolition-reconstruction de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux qui, à terme, comptera plus de 120 000 m2 de logements neufs dont 650 logements sociaux ; le double du nombre de logements sociaux que compte actuellement ce quartier.

Plus d’informations sur la ZAC Léon Blum.

Vous recevrez prochainement avec votre quittance de loyer, l’enquête SLS (Supplément de Loyer de Solidarité) pour l’année 2019.
N’oubliez pas de la renvoyer complétée à l’Office Seine-Ouest Habitat avant le 2 novembre 2018.

La réglementation en vigueur impose aux organismes HLM de vérifier chaque année la composition familiale, les ressources et les situations professionnelles de leurs locataires par le biais de l’enquête Supplément de loyer de solidarité (SLS).
Elle permet de déterminer quels locataires doivent être soumis au supplément de loyer solidarité en raison de l’augmentation de leurs ressources. En application de la loi, Seine Ouest Habitat a l’obligation d’appliquer le surloyer au 1er janvier 2019 à tous locataires dont la somme des revenus fiscaux de référence dépasse de plus de 20 % les plafonds de ressources.

A bientôt pour toutes les modalités pratiques…

Depuis, le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur au sein de l’Union Européenne. Ce règlement renforce et unifie la protection des données pour les citoyens européens.

Soucieux d’être transparents dans l’information que nous vous devons et attentifs à la protection de vos données, c’est avec satisfaction que nous accueillons un règlement qui protège chacun d’entre nous d’une utilisation de ces données qui ne serait pas conforme à sa volonté.

Afin de se conformer aux nouvelles exigences de ce règlement, Seine-Ouest Habitat s’est doté d’un registre des traitements automatisés des données à caractère personnel et a nommé un délégué à la protection des données.

Cette démarche nous permet de vous protéger tout en conservant les moyens de suivre votre dossier locataire et de vous contacter.

Boulogne-Billancourt

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux

Issy-les-Moulineaux